Argenteuil

Le projet portait sur l’organisation d’une journée thématique sur l’astronomie encadrée par des chercheurs professionnels travaillant dans plusieurs laboratoires de recherche à travers le monde (France, Angleterre, Suède et Chili). Couvrant le programme scolaire en astronomie tout en l’approfondissant, la journée s’est articulé autour de plusieurs ateliers, dont la construction de cartes du ciel, de cadrans solaires et de séances de planétarium pour les 6 classes impliquées dans le projet.


L’observation du Soleil a également été proposé aux élèves au cours des récréations et de la pause méridienne, à l’aide d’un Solarscope qui est resté ensuite dans l’établissement.Cette journée a été destinée aux classes de CE2, CM1 et CM2 (environ 160 enfants au total).

A l’issue de cette journée, les enfants ont appris le fonctionnement du système Soleil-Terre-Lune (étoiles, planètes, satellites, rotations, saisons, équinoxes, solstices, phases de la Lune, éclipses). Ils savent désormais s’orienter en journée grâce au Soleil et la nuit grâce à l’étoile polaire. Les plus grands ont abordé le thème des galaxies, de la vie dans l’Univers et les dernières découvertes scientifiques et missions spatiales.

Les présentations ont été le plus interactives possibles, permettant aux enfants de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à des professionnels de l’astronomie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square