En Auvergne, l'école Montjoly de Chamalières contacte Thomas Pesquet dans l'ISS

Le Lundi 9 Janvier 2017, les élèves de l'école Montjoly de Chamalières ont reçu la visite de sept astrophysiciens de notre association travaillant dans plusieurs laboratoires de recherche de la planète. Notre objectif principal était de susciter l'intérêt des jeunes pour les Sciences via l'étude de phénomènes astrophysiques (le mouvement des étoiles dans le ciel, les aurores polaires, etc...).

Tout au long de la journée, les astrophysiciens ont :

- présenté aux enfants les dernières découvertes en Astronomie (les résultats de la sonde Rosetta, du robot Curiosity sur Mars, etc...),

- montré aux enfants comment fabriquer une carte du ciel,

- proposé des voyages en réalité virtuelle dans le Système Solaire,

- construit des fusées chimiques

Un partenariat avec deux associations de médiation scientifique auvergnates (l'ADASTA et l'ASTRAP) a permis aux enfants :

- d'observer les étoiles en plein jour avec l'utilisation d'un planétarium et ainsi découvrir quelques unes des plus belles histoires mythologiques liées aux constellations.

- de manipuler des météorites, ces véritables roches extra-terrestres tombées sur Terre il y a plusieurs milliers d'années.


Au cours de cette journée, les enfants en ont profité pour envoyer un message au spationaute Thomas Pesquet actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Sur un message de 4 secondes, les enfants souhaitent une bonne année à l'astronaute européen.

Après plusieurs échanges avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l'Agence Spatiale Européenne (ESA), la vidéo est finalement arrivée à bord de l'ISS le Mardi 17 Janvier, et Thomas Pesquet a immédiatement répondu aux enfants ! Nul doute qu'avec cette réponse, l'astronaute européen a envoyé les 162 enfants de l'école Montjoly dans l'Espace, et d'après l'équipe enseignante "ils ne sont toujours pas redescendus" !

Article dans le journal La Montagne : ici et ici2

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square